Formation Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

« Plus j’avance sur cette belle voie, plus je me dis que le corps humain est physique, bio-énergique, naturel, et non chimique, radiographique, électronique. L’esprit de l’Homme est Liberté et Amour, il est métaphysique et spirituel, pas mécanique, robotique et dogmatique.
Notre bonne santé dépend de cette juste direction. L’homme moderne souffre énormément de son corps sans savoir pourquoi, ni comment sauvegarder son être serein et sain. Je présente la médecine chinoise avec passion, ce n’est pas pour l’argent, le prestige, la gloire et le pouvoir. Je vois la souffrance autour de moi, je sais d’où elle vient, pourquoi elle est là et comment l’éviter, alors je ne peux m’empêcher de vous tendre la main. C’est parce que je suis fortement convaincue que le monde a besoin d’une médecine humaine, naturelle, expérimentée, prouvée par l’histoire de son efficacité. Cette transmission de la lampe lumineuse est portée par des personnalités remarquablement intelligentes et travailleuses, tellement morales et si courageuses.
Je suis honorée d’avoir cette chance de vous présenter leurs innovations les plus récentes, les plus avant-gardistes, et surtout les plus réussies dans mon centre. Apprenons une belle médecine pour une vraie guérison.
Je souhaite que de plus en plus de monde profite de cette merveilleuse richesse et cet enseignement authentique.  » -Extrait du livre,  » L’Art de Soigner »  de Maitre Liao Yi LIN

YIJIN JING20236

Pour connaître Maître Liao Yi LIN, cliquer sur La Vie d’un Maître

POUR AVOIR DES AVIS, cliquer sur  : Témoignages

Vous pouvez prendre rendez vous avec Maître Liao afin qu’elle vous guide dans vos choix de stages et formations selon votre santé, votre moyen financier et votre souhait d’orientation.

 L’école vous offre un système libre et profond selon votre envie et votre disponibilité, formules possibles :
Pour ceux qui veulent bien entreprendre une formation sérieuse, il est conseillé de participer au moins un stage, de temps à autre même deux stages par mois pendant 5 ans, surtout de bien suivre les 18 stages d’acupuncture, dans lesquels les bases MTC des systèmes de méridiens seront enseignés dans la finesse.
Pour un thème donné, chaque session complète, approfondit et prolonge la précédente, notamment pour la maîtrise essentielle du juste diagnostic.

 

Un extrait d’un interview de Maitre Liao Yi LIN concernant la formation MTC :

« La médecine chinoise contient 5 branches, 5 dimensions de méthode de soin pour gagner la bonne santé, comme les 5 éléments qui représentent la base de compréhension profonde entre le corps humain et la nature, dans la tradition chinoise :

1- plantes médicinales

2- acupuncture

3Massage traditionnel / Gua Sha / Ventouses

4 Moxibustion

5- Qi Gong (mouvements selon le système des méridiens)

La formation de médecine chinoise du centre porte un programme particulier qui couvre la totalité de ce grand savoir tout le long d’année. Le but, c’est de faire comprendre une autre vision de formation MTC. Pour un thérapeute, c’est important de savoir quelle pathologie devrait être traitée avec quelle méthode adéquate, quel mouvements de Qi Gong peut aider la personne pour retrouver la santé. J’encourage mes élèves à se nourrir de l’ensemble de toutes ces méthodes en suivant l’enseignement des grands maître de Médecin. Par exemple, je conseille suivre 4/6 stage d’acupuncture et 4/6 stages de Phytothérapie chinoise  et 2/4 stage de qi gong, comme la vrai tradition de transmission de la médecine chinois entre maitre – apprenti avant la prise de pouvoir communiste en Chine.

Chaque stage est un approfondissement du précédent, je répète la base et avance toujours sur un nouveau thème, mes élèves peuvent suivre de 3 à 9 ans selon leurs passions et leurs disponibilités. Je donne une formation pour la vie, pas une école fast food. Je souhaite former comme à l’ancien temps des thérapeutes, capables de soigner avec les 5 éventails des méthodes merveilleuses de la vraie tradition. Bien-sûr, selon la formation choisie, au bout de troisième année ou cinquième année, un diplôme sera donné aux élèves … Cependant, ils sont conseillés de continuer toujours à revenir apprendre…

Ma nouvelle publication sur le grand médecin Li Ke, déja sorti en Jan 2019, dans lequel je raconte cette médecine puissante et humaine, à travers des études de cas. Pour moi, nous devrions suivre un maître, pas suivre un diplôme. Comme maître Li Ke, tous les thérapeutes en médecine chinoise devraient apprendre toute leur vie, sans relâche, de cette sagesse de 6000 ans…  »

9 points pour comprendre la totalité de la formation MTC du centre Liao Ch’an Qi Gong :

1- Pour ceux qui ont déjà fait une formation Qi Gong, c’est minimum 10 stages MTC par an pendant 3/5 ans. 2025 euros par an.
2- Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le Qi Gong : minimum 8 weekends MTC + 2 week-ends Qi Gong par an. 2025 euros par an, pendant 3/5 ans (Payable en trois fois)
3- Pour ceux qui souhaitent suivre une formation très intense, il est possible de faire 1 à 2 stages de weekend par mois + un stage de 5 jours en été avec un cours par semaine.

L’école peut vous proposer un forfait de  2925 euros par an.

4  – Stage obligatoire pendant les trois/cinq ans de formation MTC
-La base de la médecine chinoise est comprise les trois stages de Huang Di Nei Jing et les tes trois stages de diagnostics sont obligatoires pendant les trois ans minimum de la formation
  • les cinq éléments et les 5 organes / entrailles
  • méthodes de diagnostic MTC : de la langue, des lignes des mains, le pouls, les signes sur le visage et dans les yeux, etc.
  • les 8 natures des pathologies – Yang / Yin des cinq organes, etc

-Dans le stagesde 5 jours  Qi Gong /MTC pour les yeux, les détails de 12 méridiens sont enseignés et vivement incarnés dans les mouvements

-Dans le stage de 5 lours Qi Gong /MTC Transformation des muscles et des tendons, les 12 tendino-muscles sont enseignés et vivement incarnés dans les mouvements

-Dans le stage de 5 jours, Liao Ch’an Qi Gong ou Printemps Éternel, les 8 merveilleux vaisseaux sont enseignés et vivement incarnés dans les mouvements.

-Les trois stages de moxibustion

5 – Dans cette formation, Maître  Liao Yi LIN nous présente sa prochaine collection inédite :  « L’Art de Soigner –  le Trésor des Méthodes de Soin MTC  » qui rapporte l’héritage des vastes connaissances de « Vieux Médecins du Pays » renommés. (Ce livre, qui comporte plusieurs volumes, reste un document interne pour les élèves du Centre).

D’autres livres de Liao Yi LIN et Gérard Olivier déjà sortis serviront comme support pour rentrer dans ce Grand Savoir de six mille ans. Cliquer sur livres et DVD.

Maître Liao Yi LIN traduit et commente le livre importante de l’un des plus grand médecin contemporain Dr. Li Ke, « Trésor de la Pharmacopée chinoise – Expériences cliniques cas pas cas du grand maitre Dr. Li Ke », sorti en printemps 2019 par l’éditeur You Feng, déjà disponible dans le centre LIao Ch’an Qi Gong.

C’est un Grand Savoir qui permet de mener une vie saine et heureuse.

6 – Pour rentrer dans la source profonde des plantes médicinales, durant chaque stage MTC, Maître Liao Yi LIN nous présente les recettes des remèdes diverses selon les malaises différents exprimés des participants.

Dans le cadre de la formation MTC du centre Liao Ch’an Qi Gong, Liao Yi LIN enseigne les autres grands classiques de la médecine traditionnelle chinoise :

– « Shang Han Lun » et  » Jing Gui Yiao Le  » de l’un des plus grands médecins anciens dr. Zhang Chong Jing de la dynastie Han, qui représente la médecine traditionnel chinoise la plus authentique.

– le Shen Nong Ben Cao Jing, le plus ancien grand classique des plantes médicinales chinoise, dans les stages Diététiques & Plantes médicinales, dans les grands stages de Phytothérapie chinoise.

– le PEI HOU MAI ZUE de LI SHI CHUN et Méthode de Pouls de Dr. Pang Zhi Yi, au cours des stages de Diagnostic,etc. etc

Pour les passionnés des plantes médicinales chinoises, le Centre Liao Ch’an Qi Gong soit un véritable paradis pour eux, avec une collection personnelle des remèdes chinois de Maître Liao Yi LIN qui les enchante de cette richesse exceptionnelle.

7-  POUR AVOIR LES DATES DE LA FORMATION MTC :
/dates-recapulatives-stages-medecine-chinoise
  Les liens des fiches de stages ci-dessous s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

 table repas chinois bio

8 – Guide pratique pour le planning des stages pour les élèves de formation MTC :

Les formations que nous proposons se déroulent sur trois/cinq ans. Nous sommes là pour vous accompagner pour déterminer, en fonction de vos intérêts, les thèmes primordiaux à aborder lors de stages les weekends. Chaque thème est abordé lors d’un stage par an, à suivre pendant les 3/5 ans de formation.  

Capture d’écran 2018-04-12 à 17.39.13

 Pour ceux qui souhaitent pratiquer l’acupuncture :

Pour recevoir un enseignement complet, il est conseillé de suivre les quatre stages d’acupuncture par an pendant 5 ans :

(en tout 18 stages pour apprendre point par points les 12 méridiens et les 8 merveilleux vaisseaux, ainsi que points hors méridiens et les traitements spécifiques pour diverses maladies selon les grands médecins chinois traditionnels)

+ Théorie « Huang Di Nei Jing »- la base de l’anatomie chinoise et théorie de soin MTC

+ Stages de diagnostic

+ Stages de Moxibustion

+  4 stages de Phytothérapie chinoise  comme la vrai tradition de transmission de la médecine chinois entre maitre – apprenti avant les prise de pouvoir communiste en Chine.

+ Les cinq jours des Qi Gong/MTC pour les yeux où vous apprenez en détails les 12 méridiens en mouvements

+ Les cinq jours de Yi Jin Jing pour apprendre les 12 tendino-musculaire

+ Les cinq jours de Liao Ch’an Qi Gong ou Qi Gong du Printemps éternel pour apprendre les huit merveilleux vaisseaux en mouvements

+ Stages de Qi Gong de protection, afin d’incarner une énergie immunitaire assez fort pour faire face aux maladies pendant les soins futurs.

+ le perfectionnement de l’acuponcture sera proposée lors de Stages de 5 jours pendant les vacances scolaires le quatrième année, et un mois en Chine la cinquième année

Un programme complet de l’acupuncture  selon le grand maître contemporain Dr. Ni Hai Xia avec la grande classique de l’acupuncture, « Grand Résumé de l’Acupuncture  »

Après la formation de cinq ans, les thérapeutes seront capables de capables de conseiller les mouvements de Qi Gong aux patients, comme faisaient les Vieux Médecins Traditionnels.

Pendant les cinq ans de formation, des voyages d’apprentissage en Chine seront organisés avec la collaboration de l’Institut Li Ke de Médecine Traditionnelle Chinoise à Canton et de Institut de Zhang Zhong Jing de Tai Pei à Taiwan qui accorderont un diplôme chinois.

 

Formation de la médecine traditionnelle chinoise :

minimum 12 stages par an donc 2400 € , payable en trois chèques de 800 euros

avec les cours de la semaine et les samedis Qi Gong/méditation/ MTC et 1 à 2 stages par mois selon votre disponibilité: un forfait complet 2725 € par an, payable en trois chèque de 908 €

Pour ceux qui veulent spécialiser dans la Phytothérapie chinoise :

il est conseillé de suivre les 6 stages sur la Phytothérapie chinoise

+ stages de réflexologie plantaire, où nous aborderons les bains de pied aux plantes médicinales

+ Stages de diététiques chinoise, pour apprendre la cuisson des décoctions, des tisanes, des plats diététiques

+ stages de base de la médecine chinoise obligatoires : Stages de Diagnostique et Théorie de soin MTC « Huang Di Nei Jing »

+ stages de moxibustion

+ stages de Qi Gong obligatoires

Notez que chaque dimanche midi des stages de formation, un repas diététique bio aux plantes médicinales selon les saisons vous donnera un apprentissage régulier au sujet.

Pour ceux qui veulent se spécialiser dans le massage chinois traditionnel/Gua Sha/Ventouses:

il est conseillé de suivre les stages de Gua Sha/ ventouses

+ le stage de Massage chinois traditionnel

+ les 4 stages de acupuncture pour apprendre la totalité des 12 méridiens

-les cinq jours de Yi Jin Jing pour apprendre les 12 tendino-musculaire

-les cinq jours de Liao Ch’an Qi Gong ou Qi Gong du Printemps éternel pour apprendre les huit merveilleux vaisseaux en mouvement.

Pour ceux qui souhaiteraient former en soin nutritionnel:

il est conseillé de suivre les trois stages de diététique chinoise

+ Stages sur les plantes médicinales chinoises

+ les stages de base de la médecine chinoise obligatoires : Stages de Diagnostique et Théorie de soin MTC « Huang Di Nei Jing »

+ Trois stages de Qi Gong obligatoires

Grâce à ce système libre et profonde à la fois, Chaque élève de la formation fait son propre planning des trois ans minimum de formation selon  leur disponibilités et leur intérêt personnel. Ce système permet d’intégrer dans l’apprentissage à tout moment de l’année.

Pour ceux qui ont fait d’autres écoles et souhaitent avancer et compléter avec Maître Liao Yi LIN, vous êtes les bienvenus. Sachant qu’elle enseigne tous le système de méridiens avec la traduction chinoise qui dévoilent les secrets des chaque points cutanés selon les grands maîtres de médecine chinoise qu’elle sélectionne. C’est un apprentissage toujours plus approfondi et plus authentique. Cela vaut la peine de venir apprendre encore et encore dans le centre et découvrir les schémas précis et originels, les outils de soin MTC traditionnels et uniques.

 

9 – Stages de formation de Qi Gong conseillés, cliquer sur :

TRÉSOR  DU QI GONG –LA BANNIÈRE DE MA WANG DUI ( 1-2 )

QI GONG POUR LES YEUX  ( 5 JOURS):- 12 méridiens incarnés en mouvements

DEUX TRÉSORS DE QI GONG- 12 tendino-musculaires incarmé en mouvments

LIAO CHAN QI GONG – 8 merveilleux vaisseaux incarné en mouvement

8 PIÈCES DE BROCART ET 12 PIÈCES DE BROCART ASSISES

QI GONG DE PROTECTION

LA MARCHE DES 5 ORGANES – QI GONG/MTC  ANTI-CANCER

 

Soins Gua shaINSCRIPTION POSSIBLE TOUTE ANNÉE

Renseignement et Inscription :

ecoleliao@gmail.com

logo-liao-chan

stage-qg-femme-homme-65

 Interview de Liao Yi LIN

de 2025 euros à 2825 euros par an sinon votre choix de formules de formation.

Possibilité de paiement en 2 ou 3X.

Chaque formation professionnelle donne lieu à la  délivrance d’un certificat de fin de cycle et à la possibilité de travailler dans le Centre selon la disponibilité.

Des notes détaillées de l’enseignement avec des schémas précis et inédits en France seront distribuées après chaque stage, et un examen de fin année sera indispensable pour assurer un apprentissage sérieux.

La déclaration d’activité de formation de LIAO CH’AN QI GONG est enregistrée sous le n°1175 4638 275 auprès du préfet de la région Ile de France, ce qui permet la signature de contrats de formation avec les employeurs qui le souhaitent.