Formation Professionnelle Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Formation Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Chaque stage est conçu avec une pratique et un thème précis pour une transformation de l’être. Cette formation n’est pas seulement une formation professionnelle, maris aussi une transmission de la lampe, une lampe qui éclaire sur la vie.

« Dans mon école, depuis 5 ans, je fais de mon mieux pour donner un enseignement complet de ces méthodes de soin. Afin d’approfondir davantage le sujet, à partir de 2017, je réalise un nouveau programme encore plus avancé avec l’enseignement des 4 grands classiques :
Huang Di Nei Jing , Pin Hu Mai Hsuen (L’Étude des Pouls de Li Shi Zhen) par les stages de diagnostics divers (pouls/ visage/ main/ oreille/ ventre)
Ben Cao Gang Mu Compendium Général de Remèdes chinois et Zhang Han Lun de Zheng Zhong Jing pour les plantes médicinales par les stages de phytothérapie et de diététique chinoise. Comme disait le renommé médecin Bian Que, dans l’un des plus grands traités de la médecine
chinoise Nan Jing, « Classique des difficultés » :
« Le thérapeute supérieure traite la maladie avant qu’elle se manifeste. Le médecin médiocre
traite la maladie qui est déjà là… »

Au Centre Liao Ch’an Qi Gong, je donne des clés pour faire un travail plutôt préventif pour le grand public.
Il est important pour chacun de comprendre comment éviter d’être atteint par de graves maladies, et d’apprendre à bien diagnostiquer soi-même son état de santé. Vous apprendrez à maintenir et renforcer les énergies de vos 5 organes, afin de retarder le vieillissement.
Pour les thérapeutes, il est conseillé de connaître un maximum des méthodes pour faire un bon diagnostic avant de bien soigner. Pendant les trois à huit ans de formation, plusieurs stages uniques et divers de diagnostics sont organisés :
www.ecole-qigong.com/stage-diagnostic-mtc

Je fais découvrir l’esprit et la base de la médecine chinoise par l’enseignement d’extraits clefs du Huang Di Nei Jing : livre-médecine qui fait place à l’union entre la nature et l’homme. On y trouve comment vivre en harmonie, gérer ses émotions, ne
pas tomber malade, et si on est malade comment traiter corps et esprit. Ce grand traité de médecine, vieux de plus de 2000 ans, délivre une sagesse de vie infiniment précieuse pour l’homme moderne souffrant du bouleversement des saisons comme de la pollution, du stress, des angoisses… Il est une porte ouverte sur la vie saine et heureuse :
www.ecole-qigong.com/huang-di-nei-jing-livre-sacre-pour-comprendre-la-sante-de-lhomme

Je fais partager les bons usages et les bienfaits des plantes médicinales chinoises adaptés aux temps modernes. Durant chaque stage sur les thèmes de la médecine chinoise, je prends les cas des participants pour faire le diagnostic et leur présente des
remèdes qui leur conviennent afin d’améliorer leur santé. Je sélectionne des tisanes simples issues du grand classique de la phytothérapie chinoise, et explique la nature de chaque remède en détail selon Shen Nong Ben Cao Jing. Ces remèdes, trésors de la médecine orientale depuis plus de deux mille ans, restent étonnamment efficaces même aujourd’hui. Dans « Shang Han Lun » et  « Jin Gui Yiao Le » , le grand médecin Zhang Zhong Jing nous a transmis les recettes naturelles précieuses qui sont encore valables, et méritent d’être comprises par le monde entier : www.ecole-qigong.com/phytotherapie-chinoise-plantes-medicinales

Plus j’avance sur cette belle voie, plus je me dis que le corps humain est physique, bio-énergique, naturel, et non chimique, radiographique, électronique. L’esprit de l’Homme est Liberté et Amour, il est métaphysique et spirituel, pas mécanique, robotique et dogmatique.
Notre bonne santé dépend de cette juste direction. L’homme moderne souffre énormément de son corps sans savoir pourquoi, ni comment sauvegarder son être serein et sain. Je présente la médecine chinoise avec passion, ce n’est pas pour l’argent, le prestige, la gloire et le pouvoir. Je vois la souffrance autour de moi, je sais d’où elle vient, pourquoi elle est là et comment l’éviter, alors je ne peux m’empêcher de vous tendre la main. C’est parce que je suis fortement convaincue que le monde a besoin d’une médecine humaine, naturelle, expérimentée, prouvée par l’histoire de son efficacité. Cette transmission de la lampe lumineuse est portée par des personnalités remarquablement intelligentes et travailleuses, tellement morales et si courageuses.
Je suis honorée d’avoir cette chance de vous présenter leurs innovations les plus récentes, les plus avant-gardistes, et surtout les plus réussies dans mon centre.
Je souhaite que de plus en plus de monde profite de cette merveilleuse richesse et cet enseignement authentique.  » – Extrait du nouveau livre de Liao Yi LIN, « L’Art de Soigner » Éditeur Guy Trédaniel Avril  2017

Pour connaître Maître Liao Yi LIN, cliquer sur La Vie d’un Maître

POUR AVOIR DES AVIS, cliquer sur  : Témoignages

 

L’école vous offre un système libre et profond selon votre envie et votre disponibilité, formules possibles :

1- Pour ceux qui ont déjà fait une formation Qi Gong, c’est minimum 8 stages MTC par an pendant 3 ans. 1440 euros par an.

2- Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le Qi Gong : minimum 6 weekends MTC + 2 week-ends Qi Gong par an. 1440 euros par an. (Payable en trois fois)

ou 7 stages MTC + 1 stage de Qi Gong par an

3- Pour ceux qui souhaitent suivre une formation très intense, il est possible de faire un stage de weekend par mois et terminer la formation en deux ans. Il leur faut venir à  la totalité des stages proposés ci-dessus. Ils peuvent payer par stage après avoir réglé la base de formation 1440 euros.

4- Pour ceux qui sont disponibles et passionnés par l’enseignement de Liao Yi LIN et souhaitent réellement entrer dans les 5 mille ans de sagesse de vie, ils peuvent répéter les stages sur les thèmes précis trois fois même plus, car elle approfondit et rend chaque stage unique et différent. Ils peuvent acquérir un grand Art de soin au bout de 8 – 9 ans avec un enseignement complet de l’acupuncture après les trois ans de formation de base …
Elle aborde des nouveaux sujets selon la présence des participants ici et maintenant. Ils peuvent réviser ce qui sont été acquis et apprendre toujours beaucoup des nouvelles choses encore et encore. C’est la manière juste et sincère que les apprentis devraient prendre selon la tradition chinoise. Pour encourager cette bonne altitude d’apprentissage, après vos trois ans de formation, l’école vous offre une année de stage gratuit, pour vous permettre de réviser et vous perfectionner, selon les places disponibles.

5- Chaque stage est donné sur un thème unique et différent et peut être suivi indépendamment. Liao Yi LIN vous guide dans des ateliers de pratique. La pratique sera privilégiée.

6 – Chaque stage de formation, Liao Yi LIN nous enseigne et révise la base de méthodes de diagnostics en prenant des cas contrats. C’est la base importante pour se connaître et connaître l’autre… Trois Stages de diagnostics durant les 3 ans sont obligatoires.

7 – Dans cette formation, Liao Yi LIN nous présente son dernier livre inédit :  « L’Art de Soigner –  le Trésor des Méthodes de Soin MTC  » qui rapporte l’héritage des vastes connaissances de « Vieux Médecins du Pays » renommés. (Ce livre, qui comporte plusieurs volumes, reste un document interne pour les élèves du Centre). Pendant les trois années de formation aux soins MTC,  seront présentés et expliqués des remèdes traditionnels, des points cutanés du système des méridiens, de multiples méthodes de soin ancestrales pour aider à traiter diverses maladies selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

D’autres livres de Liao Yi LIN et Gérard Olivier déjà sortis serviront comme support pour rentrer dans ce Grand Savoir de six mille ans. clqiuer sur livres et DVD

la Base de MTC , Yin Yang – 5 Eléments – 8 Pathologies

Méthodes de diagnostics MTC

(pouls, langue, ligne des mains, pieds, ventre, oreilles, visage)

C’est un Grand Savoir qui permet de mener une vie saine et heureuse.

8- Pour rentrer dans la source profonde des plantes médicinales, durant chaque stage MTC, Liao Yi LIN nous présente les recettes des remèdes diverses selon les malaises différents exprimés des participants.

Dans le cadre de la formation MTC du centre Liao Ch’an Qi Gong, Liao Yi LIN enseigne les autres grands classiques de la médecine traditionnelle chinoise :

– « Shang Han Lun » et  » Jing Kwan Yiao Le  » de l’un des plus grands médecins anciens dr. Zhang Chong Jin de la dynastie Han, qui représente la médecine traditionnel chinoise la plus authentique.

– le Shen Nong Ben Cao Jing, le plus ancien grand classique des plantes médicinales chinoise, dans les stages Diététiques & Plantes médicinales, dans les grands stages de Phytothérapie chinoise.

– le PEI HOU MAI ZUE de LI SHI CHUN et Méthode de Pouls de Dr. Pang Zhi Yi, au cours des stages de Diagnostic,etc. etc.

9- Tous ces stages sont ouverts à tous. Chaque élève compose ses stages de formations selon la direction choisie et les conseils suivants:

Pour un thème donné, chaque session complète, approfondit et prolonge la précédente, notamment pour la maîtrise essentielle du juste diagnostic.

Il est donc éminemment favorable de participer à  3 sessions sur un même thème pendant les trois ans de formation.

Par exemple,

pour ceux qui veulent spécialiser dans la Réflexologie totale:

il est conseillé de faire tous les stages de Réflexologie totale au mois trois fois pendant les trois ans

+ les stages de base de la médecine chinoise obligatoires : trois stages de diagnostics pendant les trois ans

+  trois stages de théorie de base, grand classique MTC:  Huang Di Nei Jing pendant les trois ans

+ les trois stages de Diététique chinoise pendant les trois ans

+ les trois stages de la Phytothérapie chinoise  pendant les 3 ans

+ les  trois  stages de Qi Gong obligatoires pendant les trois ans

pour ceux qui veulent spécialiser dans le massage chinois traditionnel:

il est conseillé de suivre les stages de Gua Sha/ ventouses; le stage de Massage chinois traditionnel, chaque thème 3 fois pendant les 3 ans.

+ les stages de base de la médecine chinoise obligatoires : trois stages de diagnostics pendant les trois ans

+ les trois stages de théorie de base Huang Di Nei Jing pendant les trois ans

+ les trois stages de Moxibustion pendant les trois ans

+ trois stages de Qi Gong obligatoires pendant les trois ans

 

Pour ceux qui veulent spécialiser dans la Phytothérapie chinoise :

il est conseillé de suivre les trois stages de la Phytothérapie chinoise  pendant les 3 ans.

+ les stages de base de la médecine chinoise obligatoires : trois stages de diagnostics pendant les trois ans

+ les trois stages de réflexologie plantaire avec les bains de pied aux plantes médicinales pendant les trois ans

+ les trois stages de Diététique chinoise pendant les trois ans

+ trois stages de théorie de base Huang Di Nei Jing pendant les trois ans

+ trois  stages de Qi Gong obligatoires pendant les trois ans

10 – Un programme complet de l’acupuncture en 8 stages de weekend  sera donné à l’année 2020 pour ceux qui ont terminé les trois ans de formation de base. L’enseignement merveilleux selon le grand maître contemporain Dr. Ni Hai Sa avec la grande classique de l’acupuncture, « Grand Résumé de l’Acupuncture »

11- Ceux qui ont bien terminé la formation recevraient un diplôme de l’école et pourrait exercer dans le Centre comme thérapeute ou ailleurs selon leurs souhaits. École offre une excellente préparation pour les diplômes d’état internationaux, une formation la plus traditionnelle chinoise possible.

07-photo-2-suan-zao-ren

 

POUR AVOIR LES DATES DE LA FORMATION MTC, CLIQEUR SUR :

/dates-recapulatives-stages-medecine-chinoise

TOUS LES STAGES SONT OUVERTS À TOUS

CHAQUE STAGE EST UN APPROFONDISSEMENT  SUR LA MÊME MATIÈRE

 

 

MTC Réflexologie pieds

  Les liens des fiches de stages ci-dessous s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

  L’inscription aux stages pour une formation professionnelle s’effectue via le bouton S’inscrire :                                 S'inscrire

La base de la médecine chinoise est comprise dans le programme :

  • les cinq éléments et les 5 organes / entrailles
  • méthodes de diagnostic MTC : de la langue, des lignes des mains, le pouls, les signes sur le visage et dans les yeux, etc.
  • les 8 natures des pathologies – Yang / Yin des cinq organes, etc.

Système libre et approfondi

Pour ceux qui veulent être thérapeutes selon les méthodes de soins M.T.C, il est indispensable d’avoir un corps sain et de savoir se protéger.
Pour ceux qui n’ont jamais fait de formation de Qi Gong, il est obligatoire de choisir dans le programme 1 ou 2 stages de Qi Gong par an selon votre envie et votre choix.

Soins Gua shaLa médecine chinoise est un des trésors de l’humanité qui permet d’anticiper les maladies avant qu’elles ne se manifestent en ciblant les faiblesses de chaque métabolisme, de chaque histoire de vie. Le processus de guérison qu’elle propose est naturel et respectueux de la vitalité de notre corps. Nous enseignons ces méthodes de soin et techniques de nettoyage énergétique selon le savoir de la pensée traditionnelle chinoise. Vous apprendrez à bien vous occuper de votre corps avant de soigner celui des autres, l’école veut vous donner les clefs pour comprendre et entrer dans une nouvelle hygiène de vie, un nouveau rapport à vous-même.

Après des années d’étude inlassables sur des grands médecins chinois, Liao Yi LIN poursuit l’héritage de son père, et se perfectionne dans les méthodes de soin selon la médecine chinoise traditionnelle. Elle vous enseigne des méthodes simples et efficaces pour vous guider sur le chemin de du bien-être. Elle vous donne un enseignement unique selon les vieux médecins d’état renommés afin d’assurer une meilleure qualité de soin.

 

Renseignement et Inscription pour l’année  2017 -2018

ecoleliao@gmail.Com

09 53 22 63 39

logo-liao-chan

 

   « Je souhaite former non seulement des professeurs de Qi Gong et les thérapeutes en médecine chinoise de grande qualité technique mais aussi incarner une manière de vivre la vie avec un coeur grand ouvert à l’aventure, à l’inconnu, avec l’espoir de découvrir le monde et autrui sans doctrine ni préjugé, avec une liberté et une légèreté d’esprit permettant de s’unir à l’Univers, avec des yeux d’esthète qui embellissent sans cesse notre âme et notre corps … avec respect et gratitude envers la transmission de cet Art de vivre, envers l’existence… Au fond, c’est une formation pour une vie, une belle vie … »  – Liao Yi LIN

Cliquer sur : Interview de Liao Yi LIN

INSClotus-transparent-62RIPTION PAR MAIL : liaochanqigong@free.fr

ET envoyer un chèque d’acompte de 100 euros à l’ordre de Liao Ch’an Qi Gong à l’adresse suivante:

Liao Ch’an Qi Gong

71  rue Robespierre

93100 Montreuil

1080 euros par an.

Possibilité de paiement en 2 ou 3X.

Chaque formation professionnelle donne lieu à la  délivrance d’un certificat de fin de cycle et à la possibilité de travailler dans le Centre selon la disponibilité.

Des notes détaillées de l’enseignement avec des schémas précis et inédits en France seront distribuées après chaque stage, et un examen de fin année sera indispensable pour assurer un apprentissage sérieux.

La déclaration d’activité de formation de LIAO CH’AN QI GONG est enregistrée sous le n°1175 4638 275 auprès du préfet de la région Ile de France, ce qui permet la signature de contrats de formation avec les employeurs qui le souhaitent.