10 sons therapeutiquesOriginaire de la province Canton,
Liao Yi LIN est née à Hong-Kong le 14 juillet 1960.
Pratique de Qi Gong et méditation dès l’âge de 15 ans
auprès de différents maîtres contemporains en Chine populaire.

Maître de Qi Gong et Méditation Ch’an (l’origine du Zen), Fondatrice de l’Ecole Liao Ch’an Qi Gong – Centre de formation de Qi Gong, méditation et médecine chinoise. Initiée par son père sur les plantes médicinales dès son enfance, passionnée de la médecine chinoise, elle approfondit son savoir à travers les enseignements des grands vieux médecins. Avec un programme complet et érudit, elle consacre toute son énergie dans l’enseignement du Qi Gong,  la médecine chinoise et la méditation, les trois piliers de l’école Liao Ch’an Qi Gong.

Elle est l’auteure des ouvrages suivants:

“ Le Trésor du Qi Gong -la Bannière Ma Wang Dui”  Nov 2008, Editeur Guy Trédaniel

-“L’Art d’Aimer à la Chinoise – le Vol du Phénix” octobre 2007 Editions de La Martinière

-“L’Art de Voir – Qi Gong pour les Yeux ” 2009, Editeur Guy Trédaniel

-“Fleur de Chine – Parfum de la Sagesse Ch’an” 2010, Editeur Guy Trédaniel

– “L’Art de Méditer » – Liao Ch’an Qi Gong  2012 Editeur Guy Trédaniel

-“L’Art de Soigner » 2017 Editeur Guy Trédaniel

-Collection  » les Trésors de Méthodes de soin MTC ” éditée par Centre Liao Ch’an Qi Gong, 10 volumes rapportant les remèdes et méthodes de soin donnés par les Vieux Médecins du Pays renommés, à donner aux élèves de formation MTC

-Collaboratrice de Gérard Olivier pour son livre « La Subtile Puissance du Système des Méridiens » 2014 Editeur Guy Trédaniel

Pendant sa jeunesse, elle nourrit son intérêt pour les arts du Qi Gong et de la médecine chinoise en parallèle avec sa carrière de réalisatrice de film. Diplômée de l’Université Chinoise de Hong Kong et de l’École de Cinéma de la Fémis de Paris.

Poussée par sa passion, elle bâtit son expérience par des séjours initiatiques, notamment auprès de Maître Nan Huan Chin et des héritiers de Maître Yao Zhong Chun … , des aventures initiatives racontées dans son livre, « Fleurs de Chine, Parfum de Sagesse Ch’an ».

Au fil des années, elle confirme ses influences et approfondit sa connaissance de la méditation. Après un long périple et des rencontres remarquables en Chine et en Amazonie, elle se consacre finalement à transmettre ce qu’elle a reçu, en 2000.

Elle fut la première à enseigner le Qi Gong Dao Yin le plus ancien, la Bannière de Ma Wang Dui. C’est le sujet de son livre « Trésor du Qi Gong », sorti en 2008. Depuis, elle a développé beaucoup d’autres pratiques ancestrales et se consacre  à l’enseignement d’un Qi Gong à la fois traditionnel et rénovateur : Qi Gong pour les Yeux, Parfum de Femme, Qi Gong pour la Femme, Yi Jin Jing et Xie Xue Jing, etc.

– De 2002 à 2008, grâce à son expérience de la pratique depuis plus de trente ans, elle a été invité à donner des stages de Qi Gong et Méditation Ch’an, dans une quinzaine de villes, en France età l’étranger, comme Lille, Besançon, La Rochelle, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Paris, Aix-en-Provence, Nice, Montélimar, Montpellier, Nancy, en Ardèche, Belgique, Italie, Suisse, jusqu’en Chine… Elle a également initié elle-même des mouvements de Qi Gong et diverses méthodes de méditation qui s’adaptent à l’homme moderne. Elle associe le Qi Gong et la méditation Ch’an et fonde son école Liao Ch’an Qi Gong en 2008. Certains mouvements sont rapporté dans son livre,  » L’art de Méditer « .

Liao Ch’an Qi Gong est une série de mouvement de santé méditatifs selon le système des méridien.  Liao veut dire la transcendance de la polarité de l’existence, le fâcher prise. Ch’an est la sagesse de vivre toujours en méditation, en pleine conscience.  Elle a initié beaucoup de mouvement de santé, de beauté, simples et efficaces, adaptés à l’homme moderne qui souffrent de perdre son âme et son corps face au stress, à la pollution et aux traitements médicaux erronés… elle voudrais proposer en effet une voie pour atteindre la beauté, la santé et la sagesse…

En 2011, elle fonde l’un des centres de formation les plus réputées en France, Centre Liao Ch’an Qi Gong à Paris, pour proposer à ses élèves une formation complète de Qi Gong et de médecine traditionnelle chinoise, et ouvrir aux participants un lieu d’harmonie, de méditation et d’immersion dans les trésors chinois. Elle donne, dans le centre, des entretiens individuels en Qi Gong/ MTC/ Méditation pour tous ceux qui ont besoin d’une aide sur le chemin.

Avec son premier livre, « Trésor de Qi Gong », elle présente au monde occidental les mouvements du plus ancien Qi Gong, celui de la bannière de Ma Wang Dui datant de deux mille ans. Dans les ouvrages qui suivent, elle développe sa pratique rénovatrice, initie elle-même des nouveaux mouvements et définit l’essence de son école Liao Ch’an Qi Gong: un Qi Gong ancré profondément au système des méridiens, aux découvertes merveilleuses de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la méditation Ch’an en pleine conscience. Jusqu’à son sixième livre 2017, « L’Art de Soigner », Maître Liao est internationalement reconnue, elle ouvre une voie de bonheur aux élèves qui viennent du quatre coins de monde.

Cliquer sur : Interview de Liao Yi LIN

POUR AVOIR DES AVIS, cliquer sur  : Témoignages