Avis des élèves de Liao Ch’an Qi Gong

« Après avoir suivi divers enseignements de Qi Gong, j’ai acquis auprès de Liao un enrichissement, une ouverture d’esprit qu’elle transmet généreusement. Sa présence radieuse et pleine de finesse nous permet de se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête.

Elle nous sollicite à aller plus loin, à ouvrir notre conscience à plus grand ce qui nous permet de nous dépasser. Son enseignement riche de ses connaissances que cela soit dans les diverses pratiques de qi gong et des différents outils donnés pour garder et renforcer notre corps : l’alimentation, les plantes et la méditation qui fait partie intégrante de ses transmissions. Pour tout cela, je te dis un grand merci.

Elle m’a appris à voler de mes propres ailes au travers de cet art chinois. Car avec elle, on est amené à ressentir dans son corps l’énergie qui y circule lors des différents mouvements. Ceci nous donne la liberté d’explorer. Elle a un regard bienveillant sur chacun d’entre nous et avec subtilité nous ramène à notre essence.                 

Merci pour tous ces trésors transmis !

Je poursuis avec elle les moyens thérapeutiques en MTC pour ainsi enrichir ma vie et mon enseignement.

Merci Liao, longue vie à toi et belle continuation dans cette magnifique ouverture du Cœur ! »

-Marie Claude Baudois (Genève)

« Pour tous ceux et celles qui souhaitent obtenir une bonne maîtrise de la Médecine chinoise, je vous invite à participer aux cours de Liao. Elle enseigne avec beaucoup de précision et de Sagesse, tous ceux, que les grands Maîtres ont mis plusieurs siècles à mettre à notre disposition pour améliorer notre quotidien et aider à guérir les diverses pathologies que nous pourrions avoir.

Le lieu est paisible, il harmonise la yin et le yang, ce qui nous permet de mieux assimiler la quantités d’informations reçues.

Grâce à elle, je pratique l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire et des mains, la Médecine chinoise dans son ensemble et bien d’autres choses, qui permets à mes patients un meilleur rétablissement. Mes patients ont des pathologies très difficiles à soigner, j’ai beaucoup de résultats positifs grâce à son enseignement, je continue encore la formation MTC.

La pratique du QI GONG est sereine, précise et efficace pour terminer un soin.

Bien à tous »

-Françoise Mathieu, Bandol (Var)

« Quand je suis arrivée à l’école de Liao, il y a 10 mois environ, je me suis tout de suite sentie bien; on entre dans un environnement de paix, de calme d’harmonie. Je n’étais pas très en forme physiquement quand j’ai commencé : arthrose, rhumatisme, un peu raide de partout, il faut dire que je ne suis pas toute jeune..!

Petit à petit, Liao m’a appris à détendre mon corps, à l’assouplir, et surtout a le connaître! Les mouvements de Qi Gong qu’elle enseignait me faisait de plus en plus de bien, je devenais plus souple, je respirais mieux.

J’ai appris à connaître les méridiens, les point énergétiques, la méditation, comment rester en bonne santé avec les précieux conseils qu’elle donne. Enfin tout ce qui fait que le corps est en harmonie avec l’esprit et que l’on se sent se transformer. Liao enseigne l’amour, la beauté de la nature, la paix dans le cœur  et la joie de vivre, tous ces précieux conseils rendent la vie belle! Aujourd’hui je n’ai plus toutes ces douleurs qui empoisonnaient mon quotidien, j’ai encore beaucoup à apprendre mais ce que je sais, c’est que je ne pourrai plus me passer de ces cours qui ont transformés ma vie.

Merci Liao!  »

-Dominique (Paris)

« C’est la quatrième année que je suis l’enseignement de l’école Liao Ch’an Qi Gong. La pratique des mouvements de Qi Gong liée à la compréhension des méridiens, que Liao Yi Lin dispense avec un plaisir de vivre et de donner, m’a libéré les portes de ma propre destinée: outre le fait que Liao m’a guéri d’une toux tenace depuis vingt ans, m’a permis de réguler par le Qi Gong et la découverte progressive de la MTC ma tension alors qu’on me proposait par ailleurs un traitement médicamenteux à vie, d’éloigner le stress du travail et de la vie occidentale, j’ai redécouvert à travers la connaissance de mon corps, l’exercice du Qi Gong, la respiration, sans oublier les stages passionnants de Liao sur la moxibustion, le Gua Sha, le Qi Gong des yeux, la bannière de Ma Wang Dui, la diététique, etc., une façon d’être et de me mouvoir plus libre et sereine. De même que je transmets à ma mesure à ma grande famille cet enseignement pour une vie meilleure, grâce notamment à ses livres avec CD, je tiens à témoigner qu’avec Liao on peut entreprendre un long cheminement. Je la remercie. » – Charles Fantin ( Paris )

« Un cours avec Liao c’est un moment de bonheur. Le bonheur d’une rencontre avec soi. Car Liao ne nous transmet que ce qu’elle ressent, ce qu’elle a intégré en profondeur, ce qu’elle cultive elle-même Liao est attentive et généreuse, pleine de sollicitude, tenant compte des possibilités ou spécificités de chaque personne présente.
Un cours avec Liao, c’est un moment de bonheur. Le bonheur d’une rencontre avec soi.
Avec humilité elle nous distille un enseignement riche de secrets ancestraux.
Liao ne s’intéresse pas à la maladie. Elle s’intéresse à la bonne santé et à ce qui est de nature à la préserver, voire à l’améliorer. Avec elle, on ne s’apitoie pas sur ses petites misères. »

-Anita Fonséca (Paris)

« J’ai rencontré Liao il y a plusieurs années, et j’ai été immédiatement séduite par la richesse et la qualité de son enseignement.

Elle transmet avec joie et une grande générosité sa passion du Qi Gong, mais aussi de la Médecine traditionnelle chinoise et de la Méditation, de l’art de s’alimenter sainement selon les saisons. Cette richesse qu’elle offre apporte une véritable ouverture dans l’enseignement.
Je continue à cheminer à ses côtés. J’ai suivi également sur trois années la formation très approfondie à l’enseignement du Qi Gong, ainsi que la formation aux soins de MTC.
Tout ce savoir et cet enseignement m’ont amené à penser ma vie autrement, en étant plus en conscience et à l’écoute de mon corps, en pratiquant davantage de méditation, en transmettant à mon entourage

Un grand merci à toi, chère Liao et longue Vie à ton enseignement. »

 – Odile Charron (Nantes)

« Liao nous donnes des perles, à nous de créer nos colliers. Liao nous laisse être responsable de notre Qi Gong. A nous de bien comprendre et SENTIR les mouvements, pour les faire en conscience.
Liao nous laisse de la place à la créativité tout en étant efficace. Ses mouvements sont imprégnés de féminité, de rondeur et de douceur.
Liao es très intuitive et elle sentais bien quand nous étions fatigués et découragés, et voilà qu’elle trouvais une combine pour nous faire travailler « en jouant ».
Du coup, notre fatigue s’envolait, nous étions à nouveau captivés par ce que nous faisions… Merci beaucoup Liao ! »

-Aline Forestier (Suisse)

« Durant ces deux jours de formation mon cœur a pu entendre les vocalises pénétrantes des oiseaux des hautes cimes chinoises comme symbole de confiance … Les yeux de mon âme en ont admiré les Montagnes du Huangshan pour m’en offrir la tranquillité par leur puissance… J’ai respiré les parfums suaves du Lotus Blanc pour m’installer confortablement dans la Sérénité puis ai goûté toutes les saveurs de l’eau de Jade pour me porter vers la quiétude de l’infini… Et enfin j’ai dansé la Vie, danser avec allégresse en touchant la subtilité du QI pour en sentir la chaleur exquise de mon cœur, Empereur de ma secrète intimité, tranquille béatitude … Mes sens ont célébré avec une Joie exquise le fait que nous soyons tous réunis dans cette salle raffinée qui est la tienne, tous et toutes en une douce famille dans l’aisance naturelle de notre Simplicité originelle!

Pureté, beauté, majesté, grâce, connaissance, richesse, et sérénité… voilà comment je te définirais Liao, comme un lotus précieux ! Puis, j’y ajouterais , gracieuse, radieuse et aérienne comme le vol de la Grue Eternelle… Un ravissement pour le Sacré de mon Cœur de femme !Tant de joyaux Liao nous transmets-tu, tant de Beauté qui me met en harmonie avec mon Etre et en adéquation avec l’ Espérance!

Aujourd’hui, je me sens tout simplement enchantée par cette passion réciproque et cet Amour pour l’humanité partagé…
De retour en Italie, dans « mes » montagnes italiennes, mes douces amies nommées « Monti Sybillini », j’y demeure sereine pour méditer et travailler en pratiquant en toute conscience et sagesse, les trésors du QI Gong Ma Wan Dui ! A très vite chère Liao… »

-Brigitte Foucault (Italie)

 

« Le temps s’est suspendu, Liao nous a emmené dans un espace raffiné et énergétique.

Nos corps lourds et gauches se sont transformés durant la période du stage pour devenir fluides et dynamiques à la fois à travers des mouvements de Qi Gong simples et puissants.

Dans un lieu rempli de force naturelle, nos corps et nos cœurs ont vraiment vécu un moment d’exception. Liao nous a fait rentrer dans son monde, poétique, musical et culturel, Liao nous a donné un regard profond sur la richesse de la culture chinoise.

Merci pour cet espace de médiation sur la vie.

A très bientôt pour la suite du voyage. « 

-Denis Gressard  (Nouvelle Calédonie)

 

« Je pratique le Qi Gong depuis plus de 15 ans…

Le Qi Gong m’a invité à voyager à l’intérieur de moi-même, m’a aidé à réguler un certain désordre interne et permis de rétablir une paix intérieure. Il m’a apporté du mieux-être et a induit un effet bénéfique sur ma santé, aussi bien physique qu’émotionnel…Il m’a aidé à acquérir une meilleure maîtrise de mon corps, une meilleure coordination, une harmonie du corps, de l’esprit et de la conscience…Ainsi, je me sens mieux dans ma vie de tous les jours, je suis capable de prendre du recul, de relativiser… Je me sens plus équilibrée et plus forte…Le calme et le relâchement génèrent en moi une joie intérieure…J’ai changé dans ma façon d’être et j’ai acquis une confiance et une aisance qui m’ont permis d’avoir un regard bienveillant envers les autres.Désirant approfondir ma pratique et la transmettre j’ai entrepris une formation professionnelle.

J’ai suivi l’enseignement de grands maîtres en France et en Chine. Mais quelque chose me manquait encore…Je ne savais pas quoi…C’est en partant à la recherche d’autres enseignements que j’ai découvert L’école Liao Cha’n Qi Gong. Un peu déroutée au début je suis cependant vite entrée dans la pédagogie de Liao. Moi qui avais appris à pratiquer un Qi Gong très « académique » j’ai acquis avec Liao une liberté de pratique que je n’ai rencontrée nulle part ailleurs. Avec Liao on pratique dans la joie, la bonne humeur tout en laissant le corps s’exprimer comme il le veut. Elle relie la pratique à la MTC et n’hésite pas à nous transmettre quelques « bonnes recettes ». On se sent libre de travailler un méridien comme on le sent et pourquoi pas en dansant ou en riant ! Je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à transmettre mais ce n’est pas pour toujours facile que de trouver la bonne pédagogie face à un groupe d’adultes ayant chacun leur histoire personnelle et leur propre personnalité, ainsi que des attentes…Avec l’enseignement de Liao j’ai appris la liberté pour s’adapter à tous et à chacun, trouver les bons mots et les bons gestes, veiller à corriger en douceur tout en encourageant…Dès lors, personnellement, je ne vis plus ma séance de Qi Gong de la même manière. Cependant, il est tout aussi gratifiant de constater que les élèves quittent le cours plus calmes et détendus qu’à leur arrivée! Et c’est là, la meilleure récompense…Je souhaite pouvoir continuer à distribuer ces petits moments de bonheur…Tout en continuant à avancer dans mes connaissances en MTC grâce à Liao.Le Qi Gong fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie et m’aide à prendre davantage soin de « moi »… Le sommet de la Montagne est encore loin mais je continue le chemin… »                

– Béatrice BRETON (Saint-Maur 94)

« Cela fait quelques années que je suis l’enseignement de Liao, je suis très heureuse de l’avoir rencontrée. C’est une femme magnifique qui transmet avec passion le Qi Gong et MTC.

Durant les stages, Liao ressent très bien ce que les personnes ont besoin au moment présent, elle capte le besoin de chacun, ce qui rend le cours unique à chaque rencontre.

Sa méthode de travail est très complète, Liao reste bienveillante à nos côtés jusqu’à ce que l’on ressente profondément le mouvement et que l’énergie circule. Elle nous invite à aller chercher au fond de nous-même et a ressortir notre plein potentiel, tout en respectant le niveau de l’élève.

Joie et rire sont aussi au rendez-vous, on ne s’ennuie jamais !

 Un grand merci Liao pour tout ce que tu m’a transmis.

Très chaleureusement… »

– Ariane Codourey  ( Suisse)

« Parti d’une initiation aux mouvements (livre sur la Bannière de Ma Wang Dui), tourné vers la santé et le bien vivre (l’Art de voir), le QI Gong de Liao alterne mouvements, méditation, sources philosophiques et bases de médecine traditionnelle chinoise (l’Art de méditer, l’Art de soigner) ; son enseignement convie le stagiaire à relier avec conscience sa propre pratique du QI Gong à sa joie de vivre, à la découvrir parfois, à l’enrichir d’un regard bienveillant vers l’autre, à accueillir le changement et à garder une énergie défensive.

Le Qi Gong est un art de vivre, relié à ses sources ; un Qi Gong enraciné, mais évolutif et animé.

Liao puise dans les traditions (Ch’an, Tao), voire des contemporains, et partage avec tous son admiration des grands érudits et médecins chinois. Un engagement personnel fort  pour communiquer sa contribution à plus de paix, d’amour, de santé et d’harmonie avec la nature, dans le grand respect des libertés de chacun.

Le bonheur éprouvé à chaque pratique avec Liao a quelque chose d’intemporel : un temps de ressourcement.

Les hommes y trouvent aussi leur enrichissement ; cette pratique est très complémentaire du Tai Chi notamment. »

-Pascal Cochet (Fontainebleau)

Déjà initiée au Shiatsu et passionnée de MTC, c’est avec Liao Yin Lin que j’ai pu m’approprier toute la dimension que recouvre ce savoir ancestral.

L’enseignement qu’elle donne lui ressemble, dans la générosité et la joie, la bienveillance et la transmission. J’ai appris le Qi Gong à ses côtés par l’acquisition des mouvements et surtout le ressenti du Qi pour mieux saisir cette énergie vitale qui circule en chacun de nous. Plus que l’apprentissage d’une activité, j’ai trouvé l’essence profonde et subtile des concepts fondamentaux de la MTC.

Chaque cours est un moment privilégié de partage, de travail sur soi et une quête vers toujours plus de bien-être et d’harmonie.

Merci Liao !

Nawal (Paris)

« Je suis l’enseignement de Liao depuis plusieurs années maintenant.
J’ai suivi l’enseignement du cycle de trois ans et aussi des grands stages d’été.
J’ai choisi le QI Gong de Liao car elle incarne la liberté, la joie, l’harmonie, l’élégance et la grâce, associés à la profondeur de son enseignement.
Elle nous transmet l’âme du Qi Gong, la connaissance des méridiens et des grands points thérapeutiques.
Lors de ses stages elle vit l’instant présent et adapte son enseignement en fonction de ses élèves.
Nous recevons un enseignement sur mesure, unique et différent à chaque fois.
Son enseignement est un enchantement et un hommage à la vie.
Ses stages d’été nous permettent de nous immerger plus profondément dans la pratique du Qi Gong, de la méditation et de recevoir plus intensément l’âme de son enseignement.
Nous recevons également des conseils particuliers pour soulager nos douleurs, les points à masser et des conseils de diététique.
Je recommande vivement son enseignement de grande qualité! »

Christine Lenen  (Paris)

« Pratiquer avec Liao, c’est changer son regard sur soi, sur la vie. C’est devenir plus conscient, plus vigilant chaque jour. C’est transformer notre corps en temple sacré. C’est devenir responsable de nous-même, apprendre à nous prendre en charge.

Liao pratique un Qi Gong très libre pour que chacun puisse y puiser ce dont il a besoin, ce qui le nourrit et le transforme. Dans sa pratique, son enseignement et ses publications, Liao livre les trésors du Qi Gong, de la MTC et de la pharmacopée chinoise pour transmettre la tradition de son pays en Occident. Pour tant de travail, de sagesse et d’amour, merci ! »

-Isabelle Hildebrand Favre (Suisse)

« Liao à la passion de transmettre, le beau livre à très vite besoin d’être complété par les stages. Les mouvements prennent du sens, les conseils sont précis. Liao m’a accueilli comme complet débutant, elle m’a laissé libre d’aller des stages aux cours du soir, weekends, toujours à me soutenir avec légèreté. Les années passent et que conseiller ? La bannière évidemment, les cours qui font le tour des 5 saisons, la méditation, la musique, les éventails… Le centre est un bel endroit ! »

-Yves Perron (Paris)

« C’était la deuxième année que je participais joyeusement au stage de QI GONG de LIAO en Ardèche du Sud dans un lieu où espace-silence-simplicité et beauté ajoutent à la pratique si personnelle, subtile, riche et profonde enseignée par LIAO, comme un cadeau de vie qu’elle nous confie et que dans une acceptation globale nous nous offrons à nous mêmes.

Cette année dans la délicatesse de son enseignement, elle a introduit des massages et plus de temps de méditation.

La richesse de sa transmission  généreuse et sensible permet au corps de chuchoter avec l’esprit et à l’esprit de voyager librement et en conscience à travers le corps.

Au fur et à mesure des heures, puis des jours d’enseignement la vie habite plus consciemment non seulement, chaque mouvement du corps mais de l’être tout entier, telle une infusion divine.

Connaître LIAO et son enseignement est une Grâce, le pratiquer, un cadeau de la vie et le partager avec le groupe, une source de joie indicible.

Merci LIAO pour ta générosité et ta lumière. »  – Sophie GUITTARD Bourgogne

« Août 2007, 10 ans déjà…

Quelque part dans la Drôme, plus précisément à Dieulefit, je participais à mon premier stage avec Liao.

Découverte magique que celle d’un Qi Gong différent de celui que je connaissais, tout empreint de sagesse et de douceur. Le même hier et aujourd’hui et pourtant si différent d’un stage à l’autre. Une symbiose forte entre le groupe et Liao, un cheminement guidé et pourtant libre, bref tout ce qui permet de pratiquer et d’évoluer en parfaite harmonie avec soi-même, avec la nature et la vie qui nous entourent.

Les différents mouvements et enchaînements ponctués de commentaires, de lectures ou récits ancrés dans culture chinoise et son histoire sont le fruit du vécu et des recherches de Liao. Son engagement et son profond désir de partager donnent à son enseignement une couleur et une envergure sans égal. Liao, source d’inspiration nous fait découvrir le pouvoir et les ressources extraordinaires du corps humain pour mieux prendre soin de soi, tout simplement pour mieux vivre.

Merci à Elle. »

Septembre 2017, Martine Klein Nancy